logo portailOrganiser le dialogue
Se connecter

Philippe Baron, Associé, Directeur Général du cabinet ValutisUtiliser l'intelligence pour développer l'emploi

Nous devons apprendre à mobiliser les énergies
La baisse de l'emploi et l'augmentation de l'insécurité détruisent le lien social. Malgré le développement des technologies de l'information, le rassemblement des individus ne se réalise pas comme le promettait l'Internet. L'individualisme se renforce et le lien virtuel créé par ce biais n'a finalement pas de prise sur le lien réel.

Redonner du lien social suppose également que notre pays et nos entreprises génèrent suffisamment de bien être pour réussir des partages gagnants.

Bien sûr, il convient de créer des emplois. 2% de croissance en plus, et la dette publique ainsi que le chômage baisseraient. Mais la croissance, cela ne se décrète pas et la Loi ou les décrets ne suffisent pas, il faut de la croissance. La croissance ne se décrète pas.

Mobiliser toutes les énergies de toutes les entreprises


C'est dans l'entreprise que se trouvent les solutions. Chaque salarié est déterminant, y compris le chef d'entreprise. Pour mobiliser les énergies, nous devons utiliser les intelligences ; il faut donc que les dirigeants des différentes sphères acquièrent la maîtrise d'une gouvernance moderne capable d'inventer les nouveaux services et produits qui forgeront la croissance, et créeront les emplois futurs.

Construire la culture de la performance dans le secteur public


Mais il faut également un état performant. Les initiatives de modernisation du service public ne réussissent pas faute de savoir capitaliser les diagnostics et les propositions contenus dans les rapports commandés par l'Administration.

Participer au RésOdis


Dans le cadre du RésOdis, je souhaite aider à construire les indicateurs et tableaux de bord sur lesquels les dirigeants pourront s'appuyer, ainsi que les règles d'utilisation afin d'installer des structures pérennes de développement des performances.

Ce site utilise des cookies + OK